École et numérique projet Numétic

Mon projet dénommé Numétic21 propose aux classes primaires une informatique véritablement éthique aussi bien d'un point de vue social qu'environnemental, basé sur mon expérience d'une quinzaine d'années dans des classes de 5P/6P à Lausanne. Vous pouvez voir en détails, en cliquant sur ce lien, l'environnement informatique que j'utilisais.

 

Mon projet Numétic21

Le nom signifie : pour une véritable informatique écologique et éthique au 21 ième siècle.

Le but est de consommer un minimum de ressources matériels, logiciels et énergétiques et d'être indépendant d'une multinationale numérique

La solution qui s'impose est un ordinateur Raspberry dont les avantages sont les suivants :

Une consommation mininime en ressources minières et métaux lourd vu la taille de l'objet !

Une consommation en énergie dérisoire

Un fonctionnement entièrement en Opensource.

Pas de mise à jour intenpestive aussi stérile qu'inutile

Stockage dans un clé USB ou sur la carte SD de la Raspberry

Pas d'antivirus

Pas de maintenance (Si une machine bug on la remplace !)

Commentaires / Précisions

Nous en sommes encore loin pour l'instant le numérique est une machine infernale qui détruit la planète

Les ressources minières sont pillées et sources de pollutions et d'inégalités sociales dans les pays du Sud. Il faudrait y mettre fin !

Le gaspillage insensé qu'engendre les technologies du numérique sera l'une des causes de notre perte et non ce qui nous sauvera...

Diminuer la consommation en électricité est une priorité absolue et est possible si on le veut bien de même que la masse gaspillée !

Les logiciels libres et en Opensource sont l'avenir, à moins que vous ne préfériez continuer à engraisser sans le savoir des mutinationales amércaines qui vous vendent de l'eau tiède, du vent et de la sécurité aux noms d'intérêts commerciaux douteux et à payer ainsi  jusqu'à la fin des temps pour écrire ou lire sur votre ordinateur ?

Le stockage en ligne et dans le Cloud de vos données personnelles est une hérésie énergétique et environnementale. De la dépendance inutile en même qu'un gaspillage insensé en électricité...

Des framboises à l'école

La raspberry est un micro ordinateur de la taille d'une carte de crédit. Il fonctionne avec système d'exploitation basé sous Linux.  Ces petites boites sont de vériables ordinateurs, elles sont capables répondre à la plupart des besoins de base en matière de ressources informatiques.

Pour une classe primaire c'est vraiment l'outil idéal au rapport qualité prix évident et même pour une classe secondaire. Le plus important étant de savoir ce que l'on veut faire avec.

Le prix d'un Raspberry Pi 3 avec le boitier et l'alimentation oscille entre 60 et 80 francs et celui d'un Raspberry Pi 4 2GB de ram entre 80 et 110 francs suisses environ.

A noter qu'il m est arrivé de dépenser plus pour le convertisseur VGA/HDMI ou HDMI/VGA en fonction de l'écran que je récupérai...

Un ordinateur de la taille d'une carte de crédit

Ici une Raspberry Pi 3 avec une sortie HDMI

Une Raspberry PI 4 b avec de 2 GB de ram

Je n'ai pas testé les jeux à contenus non pédagogiques ou des produits de *gamer*. La carte graphique n'est pas assez puissante ça ne fonctionnera pas évidemment. Toutefois les Raspberry sont des mcro-ordinateurs qui s'adaptent et qui peuvent réaliser des tâches aussi riches que variées comme le pilotage de petits robots ou d'une système d'arrosage. Vous trouverez d'autres exemples d'utilisation et plus d'information en naviguant sur le net et en particulier sur le site en français https://www.raspberrypi-france.fr

Quelques exemples d'utilisation pédagogique d'une Raspberry Pi 4

Ci-dessous un poste indépendant dans le coin d'une classe. L'écran le clavier et la souris sont du matériel récupéré.

Utilisation en ligne. Ici connecté sur le site bien connu de gomaths.ch. La lecture de contenus en ligne ne pose pas de problèmes, vous pouvez visionner des films sur Youtube et jouer en ligne sur des sites à contenus pédagogiques.

 

Utilisation hors ligne. Ici avec la suite éducative Gcompris contenant  plus d'une soixantaine d'activités, en maths français et sciences pour les élèves de 1P à 4 P et parfois pour les plus grands aussi.

Utilisation hors ligne. Ici avec Geogebra un logiciel pour la géométrique utilisable à partir de la 6P et jusqu'à l'Uni ! Le logiciel SweetHome 3D fonctionne avec une raspberry toutefois avec quelques lenteurs suivant de que l'on fait.

Si vous étes intéressé par une telle approche de l'informatique en milieu scolaire ou éducatif en géneral, vous pouvez me conctacter via le formulaire de ce site. Le plus important est de savoir ce que l'on veut et d'avoir cerner ses propres besoins.


Un peu de publicité pas très commerciale !


Le numérique à l’école ne doit pas consister à faire de nos de élèves des clients béats de Microsoft et d'Apple. (Non aux accords-cadre dans l'éducation)