Informations relatives aux licences GPL

Sur ce site internet les documents sont publiés dans l'état d'esprit de la licence gpl. la licence publique et globale en français !

- Vous pouvez utiliser les documents pour n'importe quel usage, scolaire ou non.
- Vous pouvez modifier les contenus, les adapter à vos besoins et créer ainsi des documents dérivés.
- Vous avez la liberté de distribuer des copies de ces documents.
 
Je ne suis pas un spécialiste des licences et de tout le baratin juridique qui gravitent autour des droits d’auteurs et des licences !
Ma philosophie est la suivante : nous apprenons beaucoup des autres et ce que nous savons nous le devons : à nos professeur(e)s, à nos  parents, amis, ancêtres, qui nous ont transmis oralement ou par écrit des connaissances ; à nos expériences personnelles et à notre parcours de vie...
Dire ou définir ce que l'on doit à tel ou tel personne, auteur, livre ou media, est en règle générale très difficile voire impossible. Il n'y a donc pas de copyright © sur ce site même pour les documents que j'ai créés intégralement, signés ou non. Excepté le livre Arbres du domaine soudanien dont je connais les auteurs et qui n’est téléchargeable qu’en pdf donc non modifiable. Je ne suis pas l’auteur de ce livre, je l’ai seulement numérisé en 2004 à Bamako au Mali.

Il faut faire un choix entre la philosophie du partage et celle du profit....

(Et pas seulement que dans le domaine de l'éducation...)
Dans la réflexion qui suit, je fais allusion aux documents destinés à un usage pédagogique et conçus comme tel, par exemple des brochures de maths ou de français destinées à des classes par années scolaires, des dictionnaires, des encyclopédies etc.  Et non à un film entier ou une œuvre littéraire complète.
Certaines brochures pédagogiques ont des copyrights © sur des contenus très sommaires et très simples, voire sur des formules mathématiques !
Avez-vous déjà lu la licence d'utilisation de l'encyclopédie ou du dictionnaire multimédia X ou Y ? Pour un dictionnaire, on dirait que la langue appartient à quelqu’un ou à une société privée !
Vous avez acheté un cédérom et vous n'avez pas le droit le montrer aux élèves de votre classe car vous n'avez pas payé la licence éducation.  Pour une utilisation même privée, vous ne pouvez ni modifier ni copier ni prêter, ni distribuer ou créer des œuvres dérivées basées sur tout ou une partie du contenu.
Si les sociétés qui construisent ces contenus pédagogiques s'appliquaient à elles mêmes les licences d'utilisation qu'elles appliquent aux autres, elles ne pourraient rien créer !!!  Heureusement qu'il existe Wikipédia pour lutter contre la privatisation abusive des savoirs et des contenus.
En 2020 on trouve de plus en plus de créateurs de contenus qui le font sous licence GPL, par exemple dans le domaine des mathématiques, l’association Sésamath propose de nombreux documents pédagogiques librement téléchargeables. Plus d'infos à www.sesamath.net
De nombreux enseignants possèdent des sites internet avec des documents de qualité à télécharger libres de droits




Un peu de publicité pas très commerciale !


Le numérique à l’école ne doit pas consister à faire de nos de élèves des clients béats de Microsoft et d'Apple. (Non aux accords-cadre dans l'éducation)