Cours de culture générale

Historique

Ce cours de culture générale a été construit à Bamako au Mali en 2001, à la demande de l'Ong suisse Swisscontact pour des apprentis suivant une formation professionnelle étalée sur 3 ou 4 ans. Il est structuré autour de 5 thèmes, la vie associative, la comptabilité et la gestion, l'environnement, la sécurité et la santé. Les auteurs de ce cours sont :

M. Martin Olivier pour l'ensemble des documents et de :
M. Tessogué pour la Vie Associative,
M Togola Nianzon pour la comptabilité,
M Berthé Jean Paul pour l’économie,
M. Maïga Mahamane pour l’environnement,
M. Touré et M. Traoré du CAPRP pour la sécurité et la prévention.
Planification et saisie : M. Martin Olivier
Dessins : M. Charles Traoré

Il est composée de deux parties bien distinctes, les fiches pour les élèves et les manuels pour les enseignants avec des déroulements de leçons. Tous les documents sont structurés sur 4 niveaux pour être utilisés sur une périodes de 4 ans ou selon une autre planification à définir. Ces cours a été conçus pour des apprentis suivant une formation professionnelle, mais certaines parties  peuvent être utilisées pour de la formation d'adultes ou pour les écoles du second cycle, voire adaptées au premier.

Quelques passages de ce cours nécessiteraient une mise à jour, en 20 ans, certains logos ont changé, des sigles nouveaux sont apparus. Il est possible aussi que des problèmes de mise en page apparaîssent ça et là, merci de les signaler à l'adresse email de ce cite. Cela est dû à des problèmes de changements de formats. Les documents sont téléchargeables à la page suivante au format pdf, ils ne sont donc pas modifiables. Toutefois les personnes qui désiraient les documents dans leur version native, donc modifiables, peuvent les obtenir sous certaines conditions, dont notemment l'utilisation du format libre odt  de la suite logiciel LibreOffice. 

 

Téléchargement du cours de culture générale
La taille des documents est comprise entre 400 Ko et 8 Mb, pour les internautes en Afrique, suivant le débit de la connection, il faudra se montrer patient...


Un peu de publicité pas très commerciale !


Le numérique à l’école ne doit pas consister à faire de nos de élèves des clients béats de Microsoft et d'Apple. (Non aux accords-cadre dans l'éducation)