Bienvenue sur le site professionnel de Martin Olivier

Enseignant indépendant depuis août 2019 et salarié

Dernière mise à jour 12 août 2025

Après une période de quatorze années dans des classes primaires de 5P/6P à Lausanne en Suisse, j'ai décidé de démissionner en 2019 du fonctionnariat, poussé par l'envie de faire autre chose, d'évoluer dans un autre milieu ou dans d'autres domaines d'activités que l'enseignement.

Je suis donc passé du statut de salarié à celui d'indépendant.  C'est  une situation que j'avais déjà vécue à plusieurs reprises et qui n'était pas nouvelle pour moi.

Notamment au début des années 90, au Tchad, où avec des amis, nous avions financé la construction d'un puits, d'une classe et d'un dispensaire dans un village à 80 kilomètres de N’Djaména. Puis, plus tard au Mali, entre 1992 et 2005, j’ai toujours navigué entre le statut de salarié, comme enseignant dans des écoles privées et celui de consultant indépendant en éducation pour la coopération au "développement".

Entre 1996 et 1999, j'ai fonctionné presque 3 ans comme conseiller pédagogique à l'Inspection de Sikasso, intégré à la fonction publique malienne. Une expérience des plus fortes et de plus enrichissantes pour laquelle je garde un excellent souvenir. Trois années, durant les quelles j’étais indépendant avec un salaire malien...

Ma formation en mathématique à l’EPFL m'a aussi permis de travailler comme salarié et consultant dans des projets de recherches médicales pour l'université de Genève et Antenna technologies, ainsi que pour diverses ONG au Mali.

Vous trouverez l'essentiel de mon parcours professionnel dans mon curriculum vitae en appuyant sur ce lien. Curriculum vitae au format pdf.

Pour une postulation dans le domaine scolaire vous trouverez un CV plus détaillé avec toutes les activités pédagogiques en appuyant sur lien

Je suis aussi passionné de l'informatique libre, c'est à dire de celle fonctionnant avec des codes sources ouverts où règne la philosophie du partage et de l'ouverture d'esprit et non celle du racket, de la fermeture et du délire sécuritaire.… Ainsi, depuis 1999, je travaille exclusivement avec des ordinateurs fonctionnant sous Linux, donc sans antivirus... et surtout sans être lié par un contrat tacite à une multinationale du numérique....Il m'arrive aussi de donner des exposés à des adultes désirant découvrir le monde l'open source et l'histoire de Gnu/linux .

 

En 2005 j'ai été élu au Conseil de Suisses de l'étranger en tant que délégué pour la zone en Afrique, puis réélu en 2009 et 2013. Durant mes mandats, j'ai notamment soutenu des suisses résidant en Afrique dans leurs relations administratives avec la confédération et je me suis battu contre le vote électronique tel qu'il avait été conçu à l'époque. Depuis septembre 2021, je suis membre du Conseil communal du Mont sur Lausanne.

Depuis 2019, je donne des régulièrement des cours privés de maths et de physique à des élèves de 6 iëme à la dernière année du Gymnase dans une petite cabane en bois au Mont.

Actuellement, je suis enseignant à mi-temps à l’USPFM, l’Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs (USPFM) à l’Hôpital psychiatrique de Céry, je vais y entamer ma deuxième année.

 


Un peu de publicité pas très commerciale !


Le numérique à l’école ne doit pas consister à faire de nos de élèves des clients béats de Microsoft et d'Apple. (Non aux accords-cadre dans l'éducation)